
Conseil n°1 : Ne partez jamais seul en snorkeling et pensez à vous protéger !
En mer, comme dans n’importe quel milieu naturel, nous ne pouvons que vous recommander de pratiquer à deux minimum dès lors que vous vous éloignez d’une plage ou d’une zone de baignade.
Évidemment, selon la zone d’évolution et les conditions environnementales, il vous faudra prévoir plus ou moins de moyens. Mais si on y regarde bien, vous ne prendriez pas le même équipement que vous alliez vous balader en famille dans une forêt domaniale ou pour un trek en montagne. En randonnée palmée, c’est exactement pareil.
Ainsi, dès que vous sortez d’une zone de baignade, prévoyez de prendre avec vous une bouée de signalisation. Avec son pavillon de plongée, elle vous signalera aux bateaux de plaisance, vous permettra de vous faire une pause en pleine eau, mais également d’y accrocher un petit filet. Celui ci vous permettra d’y mettre de petits accessoires ainsi qu’une gourde d’eau. Car même si on en ressent moins l’envie en nageant notre corps se déshydrate.
Enfin, la pratique du snorkeling s’effectue principalement en saison estivale lorsque les rayons ultra violets du soleil sont plus agressifs. Si vous ne portez pas de combinaison de plongée, pensez à bien protéger votre dos à l’aide d’un lycra ou d’un t shirt.

« Croix de saint andré » ou pavillon « alpha » signalant la présence de plongeurs et nageurs aux bateaux et autres embarcations nautiques.
Conseil n°3 : Choisissez bien votre équipement de snorkeling
Pour partir à la découverte du monde de némo, un masque pourrait suffire. Mais vous vous rendrez vite compte qu’il n’est pas suffisant. Un minimum d’équipement est gage de confort et de sécurité.
Pour nous, l’équipement de base pour la pratique du snorkeling est le suivant :
- Le masque : nous l’avons vu, sans masque, pas de possibilité de voir les poissons. Pour la pratique de la randonnée palmée, deux types de masques prévales : les masques classiques de plongée et les masques faciaux.
- Le masque de plongée, englobant le nez devra avoir un champ de vision assez large pour profiter au maximum des fonds sous marins. Essayez le avant de l’acheter : en le plaçant sur votre visage sans la sangle, inspirez légèrement. Vous devrez sentir une légère succion, gage que l’étanchéité se fait bien et que la taille vous correspond.
- Le masque facial de snorkeling englobe l’intégralité du visage et intègre le tuba. Idéal pour les personnes ayant du mal à respirer exclusivement par la bouche, il n’est par contre pas adapté pour de petites immersions. Il se limitera donc à une utilisation de surface.
- Le tuba : il est essentiel pour être sûr de ne rien louper sous l’eau ! Sans tuba, vous serez obligé de relever fréquemment la tête à la surface pour respirer. Grâce à celui ci, vous aurez la possibilité de prendre tout votre temps pour détailler le fond de la mer et dénicher les petits poulpes ou autres animaux non visible au premier coup d’oeil.
- les palmes : même si vous êtes un bon nageur, les palmes vous soulageront énormément. Elles vous permettront d’avoir une position bien à plat sur l’eau, de mieux gérer votre équilibre et d’avancer avec un moindre effort.
Conseil n°5 : Optimisez votre technique pour mieux profiter sous l’eau
Faire du snorkeling est accessible à tout le monde. Même aux enfants dès lors qu’ils sont capables de porter un masque et que vous acceptez de les tracter. Cependant, l’accès à certains sites ou la possibilité de faire de petites immersions décuplera vos découvertes.
- En effet, certains sites de snorkeling sont plus exposés à une petite houle ou un léger courant. Si vous n’êtes pas à l’aise avec votre nage, mieux vaut de ne pas s’y aventurer. Cependant, ces environnements plus brassés offrent souvent une présence de vie supérieure. En effet, les courants marins draine le phytoplancton et le zooplancton situés à la base de la chaine alimentaire. Ils attirent ainsi de petits poissons qui deviendront eux mêmes la proie de plus gros poissons. Ce sont donc des sites riches en vie et en organismes filtreurs.
« Disposer d’un bon palmage vous ouvrira les portes d’autres secteurs d’exploration »

Source : http://docs.eclm.fr/pdf_annexe/ManuelPlancton-ChaineAlimMarine.pdf
- D’autre part, la possibilité de réaliser de petites immersions vous permettra d’observer davantage d’espèces. Même s’il n’est pas nécessaire de s’immerger pour faire du snorkeling, il serait dommage de ne pas le tenter pour les personnes les plus à l’aise. Chez Chango Diving, nous avons plusieurs instructeurs d’apnée et nous pouvons vous garantir que les premiers mètres sont accessibles à toutes et à tous. Il suffit simplement de connaître la bonne recette, comme pour tout.
Ainsi,avec les bonnes techniques de ventilation, d’immersion et de compensation, vous entrerez dans la pratique du snorkeling avancé.