Quelle est la différence entre un baptême de plongée et une initiation ?
Lors d’un baptême de plongée, vous partez avec un moniteur par personne, chacun votre tour pour une durée de 20 min. Nous recommandons cette formule aux enfants, ainsi qu’aux personnes moins à l’aise dans l’eau.
Lors d’une initiation de plongée, vous partez pour une cinquantaine de minutes dans l’eau. Une première partie de la plongée est dédiée à la découverte des sensations et à l’apprentissage d’exercices d’aisance de base avec votre moniteur. La seconde partie vous emmènera à la découverte des fonds sous marins locaux. Durant toute la plongée, vous serez quatre personnes maximum accompagnées par un moniteur. Nous recommandons cette formule aux personnes souhaitant passer davantage de temps sous l’eau, profiter à plusieurs du moment ou souhaitant s’orienter vers un premier niveau par la suite.
En effet, l’initiation peut être considérée comme la première partie de votre formation d’Open Water. Il sera donc possible de décompter cette partie de votre Open Water dans un délai de 6 mois.
D’autre part, nous vous offrons dès à présent l’accès à des manuels de formation de plongée depuis notre interface en ligne MySSI.
Quelle est la profondeur d’un baptême ?
En France, la profondeur maximale autorisée pour un baptême de plongée est de 6 m pour un adulte. Cela ne signifie pas que votre moniteur vous descendra impérativement à cette profondeur. En effet, nous adaptons la profondeur en fonction du ressenti de chacun. Nous ne vous emmènerons donc jamais plus loin que ce que vous vous sentez capable de faire.
Comment se déroule un baptême de plongée ?
Vous serez tout d’abord accueilli à notre club de plongée où nous vous transmettrons l’équipement de plongée. Lorsque tout le monde sera équipé, nous partirons en bateau pour la rade de Villefranche – sur – Mer.
Une fois arrivé sur le site de plongée, votre moniteur effectuera un briefing reprenant les points spécifiques du baptême. Vous partirez ensuite sous l’eau, toujours accompagné, entre 0 et 6 m maximum, tout dépend de vous. Votre moniteur fera en sorte que vous appréciez au maximum votre balade sous l’eau. Vous pourrez ainsi découvrir les sensations de respirer sous l’eau et approcher la faune et la flore sous marine.
A partir de quel âge peut on faire un baptême ?
Il est possible de faire son baptême de pongée dès 8 ans et une initiation dès 10 ans.
Où allons nous ?
Le baptême de plongée se déroule dans la rade de Villefranche – sur – Mer située à 15 min de bateau du port de Nice.