– Les statues immergées des îles de Lérins –

La ville de Cannes immerge des statues aux îles de Lérins


Le 28 janvier 2021, la mairie de Cannes a immergé six grosses statues représentant des visages de personnes de la région. C’est Jason deCaires Taylor qui a réalisé ces œuvres. Le même artiste qui a également produit les jardins immergés de Cancun et Lanzarote.

La volonté première de ce projet était de réhabiliter une zone sous-marine  soumis à une forte pression humaine. On pouvait en effet y rencontrer de nombreux câbles et conduits laissés au fond de ce fragile écosystème.

C’est pourquoi la zone de baignade où se situent les statues a été élargie. Celle-ci se situe dans une bande littorale composée de sable blanc très fin et de posidonie. Grâce à elle, la méditerranée est fournie en oxygène et les poissons trouvent refuge dans ses herbiers. Ainsi en préservant cette zone, la volonté est clairement de donner un second souffle à un espace inter îles très dévasté par le nautisme. Il faut dire que l’été, des centaines de bateaux de toutes tailles viennent s’ancrer dans ce petit paradis.

Ce projet d’écomusée sous-marin s’accompagne ainsi d’une dimension environnementale actée :

  • Les visages de 2 mètres de haut ont un rôle de récif artificiel.
  • La zone de baignade autour des statues est élargie engendrant une aire d’interdiction de mouillage plus importante. C’est donc moins d’arrachage de posidonie.
  • L’accessibilité à tous de ce site en toute sécurité permettra la sensibilisation du public à la nécessité de préservation de l’environnement sous-marin.

Notre expérience sur le tournage de TF1 sur l’écomusée sous-marin


Le 04 mars 2021, nous  accompagnons aux îles de Lérins une équipe de TF1 pour le tournage d’un reportage sur les visages immergés récemment. Comme chez Chango Diving, nous sommes toujours friand de nouvelles expériences aquatiques, nous n’avons pu refuser la balade. C’est donc à la fois motivés par cette belle météo qui nous attendait et l’originalité du projet que nous nous rendons sur zone.

Une fois sur place, la clarté de l’eau est saisissante. Si ce n’est pas anormal pour le site, çà l’est pour la saison hivernale, souvent moins avantageuse.

Arrivés dans l’eau, la visibilité est excellente. La faune peu présente, mais malgré tout de petites castagnoles et petits sars nous accompagnent. Nous partons alors à la recherche des visages depuis la plage. Pourtant habitués à évoluer dans l’eau en apnée ou en plongée, nous nous prêtons au jeu de la chasse aux statues.

Elles sont là, imposantes, les visage figés dans cette environnement lumineux et calme. Leur façonnement impose la sérénité. Nous ne pouvons qu’être fascinés par les détails et la beauté des réalisations.

Vous trouverez ci-dessous le reportage de TF1 sur les statues immergées de l’écomusée sous-marin de Cannes.

apnée sur les statues immergées des iles d elérinc
l'équipe lors du tournage sur les statues immergees aux iles de lerins
snorkeling statues immergées iles de lérins
reportage statues immergées iles de lerins

Vidéo du reportage de TF1 sur les statues immergées aux îles de Lérins